Archives de catégorie : Non classé

Qu’est ce que le drop shipping ?

Le domaine de la vente en ligne connait un important essor depuis de nombreuses années. De plus en plus d’internautes se lancent dans la création de boutiques de vente en ligne. Avant de le faire, il faut maitriser les rouages de l’e-commerce, fonder l’offre produit sur une assise solide et bien choisir son business model. Ce n’est pas tout, car de nouveaux termes font leur apparition dans le secteur. L’un d’eux est le drop shipping.

A quoi se réfère ce terme et en quoi consiste t-il ?

Un peu de découverte

Le drop shipping désigne une opération de la plus grande simplicité. Le revendeur qui est le plus souvent un site marchand propose à la vente des produits qui ne sont pas disponibles en stock. Une fois qu’un client se rend sur sa plateforme pour effectuer une commande, il achète le produit chez le fournisseur. Ce dernier a alors la responsabilité d’assurer la livraison directe au client. En somme, il s’agit d’une simple mise en relation du fournisseur et du client par le biais d’un intermédiaire.

La méthode comporte de nombreux avantages pour le revendeur comme il est possible de s’en douter. Il importe donc de les connaitre avant de faire cas des moins de la méthode.

Les avantages et les moins de la méthode

Si le drop shipping gagne autant en popularité, c’est bien parce qu’il présente de nombreux atouts. En voici quelques uns :

  • Pas d’importants capitaux à investir
  • Aucun risque d’avoir des invendus à gérer
  • La disposition d’un riche catalogue de produits
  • Un besoin constant de fond de roulement positif

Vu qu’il n’y a pas de stock, le revendeur ne prend pas de risques inutiles avec les capitaux qui peuvent alors être alloués à d’autres fins. Les transactions n’engendrent pas de frais inutiles car tout est au préalable bien négocié entre le fournisseur et le revendeur. Cependant, malgré les indéniables avantages attachés à cette pratique, le drop shipping n’est pas exempt d’inconvénients. Une rupture de stock peut compromettre la relation entre le revendeur et le client, surtout si le premier n’a aucune idée de la quantité de produit que détient le fournisseur.

L’automatisation de la méthode est un réel avantage surtout en matière de vente en ligne mais les catalogues doivent régulièrement être mis en ligne. Cela peut prendre beaucoup de temps mais des outils existent pour optimiser

Comment faire un site web e-commerce gratuitement ?

Faire un site web ecommerce est le meilleur moyen de booster ses ventes tout en atteignant de manière efficace la cible visée. Diverses solutions sont disponibles en ligne pour y arriver mais de nombreux internautes préfèrent celles qui sont gratuites. Ils ont bien raison car ces outils possèdent plusieurs avantages en fonction des besoins. La méthode pour créer le site de sa boutique en ligne est très simple. Il faut commencer à faire un choix parmi les différents outils disponibles sur internet.

Quelques suggestions

Si vous souhaitez faire un site web ecommerce et bien le rentabiliser, voici des outils qui vous seront très utiles :

  • Prestashop: l’application est très facile à installer et permet de réaliser en quelques clics une boutique e-commerce attrayante. Plusieurs thèmes sont disponibles et les fonctionnalités permettent de personnaliser le site de vente en ligne jusque dans les détails.

  • Magento: c’est un outil open source très populaire pour la création des boutiques e-commerces. De nombreux exemplaires sont disponibles dans l’application pour créer son site selon un modèle particulier.

  • Opencart : en matière de gratuité, vous serez satisfait par ce logiciel de création de boutique en ligne. Opencart propose de nombreux outils de personnalisation et est d’une grande facilité d’installation.

D’autres options

Pour faire un site web ecommerce gratuit, il est également possible de passer par le célèbre WordPress. Plusieurs plugins sont disponibles pour faciliter l’installation grâce à l’accès gratuit à une bibliothèque comportant une grande variété de thèmes. Bien que ce soit une solution tout à fait gratuite, la maitrise du langage HTML ou CSS est importante pour réussir la conception du site. Dans le cas contraire, il ne vous restera plus qu’à confier la tache à des professionnels.

Oscommerce est aussi une solution qui mérite le coup d’œil. En plus d’être gratuite, l’application est facile à installer sur n’importe quel serveur. La seule condition requise est de maitriser la procédure car le logiciel est surtout destiné aux personnes qui ont un minimum de connaissances en codes et bases. Si vous retenez OsCommrce pour réaliser le site de votre boutique en ligne sans posséder ces pré-requis, il ne vous restera plus qu’à confier les travaux à des professionnels.

Au final, faire un site web ecommerce est assez facile. Il suffit simplement de choisir l’un des outils gratuits proposés et de se lancer. En quelques clics, votre boutique en ligne sera prête à proposer ses premiers produits.